Le CPF, ou bien le Compte Personnel de Formation, est un système qui a été mis en place depuis janvier 2015, ce dernier a pris la place du DIF, ou bien le Droit Individuel à la Formation. Pour explication, celui-ci donne le droit à la formation à toute personne ayant travaillé auparavant ou travaillant actuellement. Le but de ce type de processus est de pousser les individus à acquérir plus de qualifications et faire monter leur niveau d’éducation. Ainsi, leur parcours professionnel peut se passer plus facilement et ils peuvent opter pour plus d’options de travail. Depuis 2019, le CPF a pris cette place, voyons ainsi les détails de celui-ci.

est quoi cpf gros

🗂 Globalement, qu’est-ce que le CPF ?

Janvier 2019 note l’attribution du crédit en euros pour le CFP. Plus de comptes basés sur les heures donc, le CPF offre 500 euros par an et un montant total de 5 000 euros aux salariés. Il offre aussi 800 euros aux individus actifs qui n’ont pas une qualification V, le plafond est là de 8 000 euros. Pour les personnes qui ont travaillé et accumulé des heures avant le changement de 2019, sachez que celles-ci sont converties en euros, c’est-à-dire à 15 euros TTC l’heure ou bien 12.5 euros HT. Pour vous rendre compte du montant de votre budget actuel, vous pouvez bien sûr tout simplement visiter votre compte de formation.

🙋🏻‍♂️ Qui peut prétendre au CPF ?

Le programme a vraiment changé depuis sa création, avant, seuls les salariés qui travaillaient dans le secteur privé pouvaient accéder à ce type de services. Néanmoins, de nos jours, même les travailleurs non-salariés ou les individus responsables de la fonction publique peuvent y avoir accès. La personne doit être âgée de 16 ans, générer et posséder un budget CPF précis, qu’il s’agisse d’un intérim en CDI ou bien CDD. Le CPF va travailler à alimenter les comptes en euros, en se basant sur les heures de travail. Même une personne au chômage peut donc accéder à ce type de formations, surtout si celle-ci a travaillé durant un long moment. Ainsi, elle peut accéder à une formation même en étant dans une situation de chômage.

Les autres types de salariés sont les apprentis, ils sont considérés par le programme comme salariés à part entière et de ce fait, ont le droit à une formation comme le reste de leurs collègues, tant que le crédit qu’ils possèdent le permet.

👔 Quelles sont les exigences professionnelles pour faire une formation avec son budget CPF ?

Avant de se lancer dans des détails plus fastidieux, on vous rappelle que les formations liées à votre compte CPF peuvent être faites durant votre temps de travail ou en dehors de ce dernier. Selon vos besoins, et surtout selon le type de formations que vous cherchez à faire, vous allez devoir faire le choix d’opter pour une formation dans le cadre de vos heures de travail ou en dehors de celles-ci. Dans les deux cas, vous aurez des étapes à suivre, néanmoins, si vous optez pour une formation dans le cadre des heures de travail, il faudra prévenir votre employeur à l’avance. Deux options sont possibles :

  • Vous faites une formation en dehors du cadre de votre travail, là, vous n’aurez pas besoin d’autorisation de votre employeur ;
  • Vous faites une formation dans le cadre de votre travail, là, il faudra demander une autorisation à votre supérieur.

Sachez que votre autorisation de formation doit être demandée au minimum 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois. Si elle dure plus, il faudra faire une demande au moins 120 jours auparavant.

💡 Comment créer son compte CPF ?

L’avantage d’un compte CPF, c’est qu’il ouvre la porte à une longue liste de certifications et de formations d’accompagnement. Ainsi, pour accéder à ces formations et utiliser votre budget CPF, rendez-vous dans l’onglet « Mes Formations » puis dans l’onglet « Rechercher Mes Formations ». Dès que vous ouvrez cet onglet, vous verrez que la recherche peut être faite directement par la fenêtre. Ainsi, vous pouvez facilement choisir parmi les différentes formations disponibles sur votre site internet. Vous pouvez généralement trouver un programme de formation qui répond à vos besoins et qui utilise votre budget CPF. Une fois la décision finale prise sur la formation à suivre, vous pouvez demander un devis puis sélectionner le programme de formation approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *