Le compte personnel de formation, aussi appelé CPF, est l’un des meilleurs moyens de garantir le développement professionnel des titulaires. Différents types de travailleurs peuvent bénéficier de ses nombreux avantages. Qu’il s’agisse de jeunes entrant dans la vie professionnelle ou encore d’individus très avancés dans leur parcours de vie, le CPF englobe, en effet, un large éventail de bénéficiaires potentiels. Si vous vous demandez qui peut exactement en profiter, nous ferons de notre mieux pour l’expliquer ci-dessous.
Il n’est pas considéré comme une faute pour le titulaire du compte de décider de ne pas le solliciter. En parlant de fautes, même si le titulaire est licencié à cause d’une faute lourde, son compte sera quand même crédité des heures de CPF. Pouvoir bénéficier d’heures de formation est l’objectif principal du compte personnel de formation, que ce soit pour les personnes qui exercent déjà un métier ou celles qui en recherchent simplement un, c’est la raison pour laquelle le CPF a été mis en place.
❓Qui bénéficie du CPF ?
Les jeunes sont concernés par le compte personnel de formation au début de leur parcours professionnel, dès l’âge de 16 ans. Pour les jeunes qui signent un contrat d’apprentissage, ils peuvent avoir un CPF dès l’âge de 15 ans. Le compte personnel de formation est par nature individuel, puisqu’il ne peut être cédé à un enfant par exemple, même s’il est plutôt universel. Toutes les personnes physiques suivantes sont titulaires d’un CPF :- Les salariés ;
- Les demandeurs d’emploi ;
- Les fonctionnaires ;
- Les travailleurs indépendants ;
- Les personnes sortantes du système scolaire.
