Pour créer son compte personnel de formation seul, rien de plus facile ! En effet, avoir ce fameux compte qui a tant d’avantages pour votre carrière est un jeu d’enfant. Pour connaître comment procéder à la création de votre CPF, restez branché, on va vous expliquer tout ce qu’il faut savoir, puisque ce compte va vous servir tout au long de votre existence. Aussi, on vous expliquera comment reprendre vos heures DIF sur votre CPF.

💡 Qu’est-ce que le CPF et quel est son intérêt ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est accessible et exploitable par tout employé durant tout le temps de sa vie professionnelle et même en étant en chômage ! Le CPF évalue les droits obtenus par l’employé ainsi que les formations dites qualifiantes et certifiantes dont le salarié est en mesure de profiter. Par conséquent, il est envisageable de mettre à profit le CPF pour conquérir un diplôme en vue de s’initier dans une langue ou encore pour attirer un secours pour une éventuelle naissance d’une entreprise ou alors pour payer son permis. Il faut savoir que les personnes qui ont la possibilité d’en bénéficier sont :
  • Chaque personne possédant une profession libérale ;
  • Les producteurs indépendants ;
  • Les époux associés ;
  • Les personnes demandeurs d’emploi.
Le CPF a substitué petit à petit le DIF qui est le droit individuel à la formation dès l’année 2015. Pour tous les salariés qui ont acquis les heures DIF, il faut tout simplement les assimiler au CPF.creation compte cpf Le but ultime du dispositif CPF est de donner la possibilité et l’opportunité à toute personne d’entamer une formation, de s’orienter et de se fixer grâce aux euros accolés à son CPF. La république française aspire donc à entretenir la préservation de s’adapter à de nouvelles formes de travail et ainsi d’entretenir de la meilleure des façons son emploi.

👉 Comment s’y prendre pour créer un compte CPF tout seul ?

Pour avoir la possibilité de créer votre CPF par vous-même, il est important d’avoir 16 ans ou alors avoir en votre possession un contrat d’apprentissage. Pour commencer, allez directement sur le site www.moncopteformation.gouv.fr afin d’accéder au dossier qui vous est propre, il convient de créer votre compte en sélectionnant le bouton bleu où apparaît Mon Compte Formation. Il faut tout d’abord vous munir de votre numéro de carte sociale au moment de votre adhésion, une fois que vous aurez cliqué sur Je crée mon compte, un questionnaire s’affichera, remplissez les cases où sont demandées quelques informations, ensuite il faut :
  • Insérer votre numéro de sécurité sociale ;
  • Votre nom ;
  • Une adresse mail valide ;
  • Nommer un mot de passe convenablement fiable et sûr, 8 caractères au minimum ;
  • Continuer à éclaircir le formulaire tout en suivant l’examen de sécurité ;
  • Lire et approuver les conditions générales d’utilisation.
L’affiliation au CPF ne prendra que quelques minutes et c’est gratuit. Cependant, il est fondamental de distinguer la différence entre la création du compte via l’inscription et la programmation de la formation souhaitée et à même d’être financée grâce à votre CPF.

⚙️ Comment s’y prendre pour capturer ses heures DIF sur CPF ?

Afin de convertir vos heures DIF sur votre compte personnel de formation, il faut tout simplement aller sur le site Moncompteformation.gouv.fr, ce procédé est simple, commencez par :
  • Cliquer sur mes « Mes droits formation », ensuite « Saisir mon DIF » ;
  • Marquer vos heures DIF dans « Mon solde DIF en heures » ;
  • Indiquer votre attestation en forme de pièce jointe et inscrire.
Dans le cas où vous êtes employé, votre patron vous a certainement donné une attestation d’heures DIF que vous avez obtenue, ce certificat doit être obtenu en décembre 2014 ou en janvier 2015. En effet, il faut savoir que vers la fin 2014, le CPF a détrôné le système du droit individuel à la formation DIF, une prescription a été d’ailleurs annoncée en août 2019 pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de ne pas perdre leurs heures DIF en les incitant ainsi à s’inscrire sur le compte personnel de formation avant le 30 juin 2021. Ainsi, ces heures seront mécaniquement changées en euro. En tout cas, vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un conseiller CPF sur le 09.70.82.35.50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *