Le DIF n’est plus d’actualité, il a été remplacé il y a quelques années par le système CPF. Cependant, même s’ils n’ont pas le même type de crédit, une question très importante se pose : qu’advient-il des heures accumulées lors du travail sous le DIF ? Sont-elles tout simplement perdues ? Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions dans cet article ! On vous détaille aussi les différences entre les deux systèmes d’accumulation de crédit à but de formations futures.
👔 Qu’est-ce que le DIF ?
Le DIF est le Droit Individuel à la Formation, c’est un droit qui vise surtout les salariés au cœur d’une entreprise. Il gère environ 20 heures de formation par an, il reste aussi cumulable durant 6 ans, mais il possède un plafond de 120 heures au maximum de formations. Les salariés qui possèdent un CDI d’une année et qui travaillent dans leur société à temps plein sont concernés tout autant que les salariés qui ont signé un CDI et qui, eux, travaillent en temps partiel depuis un an dans une société qui offrira le droit de DIF selon le temps de travail qu’ils accumuleront. Aussi, les salariés au CDD qui ont travaillé au moins 4 mois dans leur entreprise peuvent en bénéficier. Vous l’aurez compris, quel que soit le type de contrat, le DIF est toujours calculé selon les heures de travail passées dans la société !
Le DIF repose sur une base de 20 heures de formation pour une année travaillée en temps plein. Cependant, ce nombre d’heures est directement proportionnel au temps cumulé du salarié. Un salarié sous contrat à durée déterminée dans une entreprise qui a travaillé 6 mois à mi-temps aura un cumul de cinq heures de droit dans l’ancien système DIF. D’ailleurs, et comme mentionné plus haut, le DIF a été remplacé en 2019 par le CPF. La différence entre les deux se trouve dans ce qui est accumulé : le DIF est compté en heures de travail, quant au CPF, il est crédit directement en euros. Les comptes CPF sont ainsi directement munis de budget pour pouvoir l’utiliser dans une formation particulière par exemple.
👉 Qu’est-ce que le CPF ?
Il s’agit du nouveau système ayant vu le jour suite au DIF en 2019. Le compte personnel de formation est assez simple, il permet à toute personne active d’avoir droit à une formation pouvant être utilisée tout au long de la vie. Le CPF est un outil très efficace de sécurisation des formations grâce à son système budgétaire. Non seulement vos crédits sont convertibles annuellement, mais ils sont aussi ensuite accumulés en euros et ainsi, le compte CPF vous offre la possibilité de participer à un nombre très diversifié de formations ! Pour utiliser le budget CPF, passez simplement en revue vos options de formation et suivez les étapes pour vous préparer. Néanmoins, gardez à l’esprit que, d’un point de vue budgétaire, les services individuels sont limités à un maximum de 120 heures sur une période de 6 ans.
💡 Qu’adviennent les heures DIF après avoir basculé vers le CPF ?
Les heures que vous avez accumulées jusqu’au 31 décembre 2014 (120 heures au maximum) ne vont pas être perdues, ne vous inquiétez pas. Celles-ci seront utilisées de la même manière que des heures accumulées durant un système CPF. Cependant, il faut prendre en considération un détail très important : il faut que ces heures soient toutes inscrites par le titulaire, et cela, avant le 30 juin 2021. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet moncompteformation.gouv.fr ou téléchargez l’application directement « MonCompteFormation ». Attention, si le 31 décembre 2021 passe et que les heures n’ont pas été inscrites, elles seront complètement perdues. De ce fait, on vous conseille vivement de vous connecter dans les plus brefs délais pour inscrire vos heures. Au-delà de cette date limite, vous perdez les droits sur vos heures et elles ne pourront pas être transférées vers le nouveau système de CPF.
Si vous n’avez pas un compte, il faudra aussi en créer un rapidement. Pour utiliser vos heures, inscrivez-vous à une formation en suivant ces étapes :
- Allez à l’onglet « Mes formations » ;
- Puis cliquez sur « Rechercher mes formations » ;
- Rechercher vos formations ;
- Cochez les formations qui vous conviennent.